Pourquoi le Wax ?

Viwa signifie “Un enfant est arrivé” en langue fon au Bénin.

Lorsque j’ai su que j’allais être maman, une de mes premières réactions a été de me demander si j’achèterais du “rose ou du bleu”!

Puis je me suis dit : Mais non…je ne peux pas tomber dans ces stéréotypes ! Pas moi qui ai vécu entourée de tissus chatoyants qui véhiculent les couleurs et la chaleur de l’Afrique.

 

De nombreuses autres questions ont ensuite suivi: quelles sont les valeurs qui me motivent et que je veux transmettre à ce petit être qui arrive? Mais au fait qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?

 

#waxprint #waxaddict  #africanprints #couleurs #coloryourlife  #transmission #parentalitepositive #mompreneur #roseoubleu #entrepreneurlife #viwawaxbebe


Le wax? Mais qu’est-ce que c’est ? 

Le wax tient son nom de la technique d'impression qui le caractérise : ''wax'' signifie ''cire'' en anglais. Le wax est une toile coton, dont les deux faces ont été enduites de cire colorée.

Il est reconnaissable entre tous par la richesse de ses motifs mais surtout par ses couleurs vives et joyeuses, qui nous inspirent. La richesse et la chaleur que véhicule ce tissu explique qu’il soit tant apprécié en Afrique, continent auquel on a fini par l’associer.

Ses coloris éclatants ont une très bonne tenue dans le temps. Cette qualité de longévité a contribué à son succès et à sa renommée.

Le pagne wax est fait pour durer, ce qui l'inscrit naturellement dans une consommation raisonnable. 

#waxprint #waxaddict  #africanprints #couleurs #coton #consommationresponsable #bobochic #viwawaxbebe

 

Aux origines du wax... l'Europe !

Contrairement aux idées reçues, le wax n'est pas un tissu originaire d'Afrique. Il s'agit en fait d'une variante du batik javanais traditionnel, ramené sur le continent européen par les colons hollandais et anglais au cours du XIXe siècle.

C’est en observant les employés d’une petite usine près de sa plantation de canne à sucre à Java (Indonésie actuelle)  tracer des lignes et des points sur du coton à l’aide de la technique de réserve à la cire connue sous le nom de batik, .commerciales. Il possède une plantation de canne à sucre à Java, dans les Indes orientales néerlandaises (l’Indonésie actuelle). En 1852, Frits visite une petite usine située dans le sud de Java. Il y observe des hommes et des femmes tracer des lignes et des points sur du coton à l’aide de la technique de réserve à la cire connue sous le nom de batik.

Impressionné par la qualité des produits,Finalement, le wax est un batik industrialisé qui rencontre un immense succès en Afrique de l'Ouest, où il est diffusé et popularisé par les Mama Benz, des commerçantes qui on su l'implanter dans le paysage commercial et culturel. C'est ainsi qu'aujourd'hui on associe le wax à l'Afrique.

Et vous savez pourquoi elles sont baptisées les Mama Benz? Parce que leur commerce de wax hollandais avait un tel succès qu’elles font partie des premières à avoir pu s’offrir de luxueuses berlines allemandes BENZ!

Le wax...c’est tout une histoire!

#waxprint #waxaddict  #africanprints #couleurs #africanpride #blackbusiness #dansmabenz #powerfullwomen #histoire #viwawaxbebe



Techniques d'impression

 

Le wax tient justement son nom de la technique d'impression qui le caractérise : ''wax'' signifie ''cire'' en anglais. Le wax est une toile coton, dont les deux faces ont été enduites de cire colorée hydrophobe au moyen de deux rouleaux qui permettent d'imprimer les motifs principaux. Ensuite, le tissu est plongé plongé dans une teinture, traditionnellement à l'indigo. On utilise des planches d'impression pour y ajouter des motifs secondaires et complexifier la composition.

 

Significations

 

Les motifs traditionnels africains sont toujours porteurs de messages et de sens. On pourrait presque dire que le wax est un outil de communication, qui exprime des opinions ou des situations personnelles. Il peut même s'agir de désirs, d'espoirs, ou de souvenirs.  Le wax peut même exprimer un désir, un souvenir, un futur. Ces motifs ont tous un nom, une histoire à raconter. Par exemple, l'imprimé floral Rolls Royce symbolise le bonheur au sein du mariage. On raconte aussi qu'il assure richesse et prospérité à celui qui le porte et à son entourage. Quelque part, le wax raconte la vie, dans son présent et ses espoirs d'avenir.



Des couleurs accueillantes 

 

L'imprimé chatoyant que nous avons choisi mélange les couleurs traditionnelles du wax, à savoir le rouge, le jaune, et le bleu qui forment une gamme colorée empreinte de gaieté, comme une invitation du voyage. Ces coloris, dynamiques et joyeux, iront tout aussi bien à un petit garçon qu'à une petite fille. Les lignes graphiques permettent mille combinaisons à la coupe du tissu. Chaque pièce est donc unique, comme si le motif était réinventé lors de la fabrication de chaque pièce.

En langage coloré, le jaune est la couleur du soleil et de la fête, le bleu est lié à l'horizon et à la sérénité, tandis que le rouge correspond à l'amour et à la tendresse... Bref, des couleurs pleines de vie pour accueillir un heureux événement !



2) QUALITÉ

 

Bio, Oeko-Tex.... qu'est-ce que c'est ?

 

Le standard international Peko-Tex 100 est synonyme de transparence (contrôle de la traçabilité), en assurant une fabrication sécurisée et un engagement qui se vérifie chaque année auprès d'un laboratoire indépendant. Il permet de certifier la non-toxicité des tissus et des colorants. La garantie Oeko-Tex est un premier engagement important en matière de consommation responsable, mais aussi la promesse d'un tissu qui respecte votre peau et celle de bébé.

 

La certification GOTS, bio, est encore plus exigeante. Entre 70% et 95% des fibres doivent être issues de l'agriculture biologique, et moins de 5% doivent être des fibres synthétiques. D'autres critères concernent le procédé de fabrication (utilisation de produits chimiques), ou encore les conditions de travail des employés. Ce label intègre donc des enjeux environnementaux, mais aussi éthiques et sociaux. Choisir de consommer du textile bio, c'est préserver la planète mais aussi la qualité de travail des gens qui confectionnent le tissu fini – bref, un choix positif de tous les points de vue !



Produire localement, un regard direct sur la production

 

Le made in France, et plus encore la production locale, c'est un engagement dans un contrôle qualité efficace et rigoureux tout au long de la création du produit, de sa conception à sa fabrication. On peut s'assurer régulièrement du respect des standards de qualité, mais aussi voir et toucher les matériaux pour les adapter au mieux.

Le circuit court a aussi ses avantages écolo, en limitant l'impacte sur l'environnement (transports) l'empreinte énergétique diminue.

 

Pourquoi utiliser des lingettes lavables ?

 

Pas encore prête à passer le cap des couches lavables ? L'adoption de lingettes réutilisables peut être un premier pas vers un quotidien plus écologique. En plus de réduire les déchets qu'on produit, c'est une solution pratique. On utilise la lingette, et puis direction la machine à laver.

Le petit investissement que ça demande est vite amorti, avec la perspective de belles économies au bout de quelques mois. Ce (petit) changement d'habitude aura donc un impact doublement positif. Un petit geste qui compte et qui a du sens !

En choisissant des lingettes en coton Oeko-Tex, ou même bio, on s'assure d'une qualité de tissu  respectueuse de la peau et de l'environnement. 

2 commentaires

  • MZYQxFkscTWSwb

    erNCxQPU
  • PNWklQFgAjruvoSy

    dQVIWMKSprAY

Laisser un commentaire