COVID-19 : Livraison offerte pour l'achat de 2 masques et plus ! Déduction automatique en caisse. Valable jusqu'au 30 avril 2020.

Comment occuper les enfants pendant le confinement ?

Les crèches et les établissements scolaires sont fermés sur l’ensemble du territoire depuis et nous sommes confinés à la maison avec les enfants. 

L’objectif de ces mesures et de freiner la propagation du virus et limiter l’impact de cette pandémie de coronavirus. 

Mais il va falloir occuper de longues journées… car on reste à la maison pour quelques semaines !

On a regroupé ici quelques ressources qui devraient vous aider à trouver le temps moins long et à faire de ce moment inédit une réelle opportunité de partager de bons moments en famille !

Sachez qu’il y a une multitude de sites et d’initiatives pour les occuper de manière ludo-éducative. Retrouvez un listing plus exhaustif à la fin de l’article.



Des activités pour les tout petits et les maternelles

Pas facile d’occuper les tout petits en âge pré-scolaire! Vous trouverez de bonnes idées sur Pinterest qui est une vraie source d’inspirations! Recherchez avec les mots clé “activité pré-scolaire” ou “activité enfant 2 ans” par exemple. 

Le Point a répertorié des idées permettant d’aborder les grands objectifs de la maternelle comme développer son langage ou son imaginaire !

Papa Positive propose aussi des activités pour occuper les enfants https://papapositive.fr/46-activites-pour-occuper-les-enfants/



L'école à la maison

À la télé, france.tv met le paquet 

En coopération avec les services de l’Éducation nationale, le service public télévisé fait évoluer ses grilles de programmes pour aider les parents à faire face à cette situation de confinement. 

France 5 diffuse tous les jours un magazine intitulé “La maison Lumni”, constitué de capsules pédagogiques et adaptées au niveau scolaire des enfants. 

France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale depuis lundi 23 mars.

Du lundi au vendredi :

  • 9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths
  • 10h - 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30-14h C'est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
  • 14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths
  • 15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • 16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Les enseignants vous transmettent probablement des ressources pour vous permettre d’accompagner vos enfants dans la poursuite de leurs apprentissages.

Le réseau canopé  propose des centaines de films d’animation pour apprendre de manière ludique les fondamentaux de l’école élémentaire...bien utile en ce moment! reseau-canope.fr

L’éditeur Bordas propose par exemple tous ses manuels scolaires en libre accès durant la fermeture des établissements scolaires via la plateforme https://adistance.manuelnumerique.com/

La classe bleue  propose des liens et des fichiers à télécharger pour apprendre en s'amusant, de la maternelle au CM2.

Le Jardin de Kiran propose des ressources pour apprendre différemment et notamment de nombreux conseils pour suivre la méthode Montessori.

Jeux Pedago permet d’aborder les grandes thématiques (français, maths, SVT anglais…) en ligne et de manière ludique.

Des podcasts intéressants et intelligents pour limiter les écrans

Si ce n’est pas de la vidéo, ce sera donc du son ! Les podcasts pour enfants sont de plus en plus nombreux, et certains sont d’excellente qualité. C’est par exemple le cas sur franceinter.fr. Oli enchantera par exemple les plus petits avec de belles histoires écrites par des auteurs de renom.

La télé...en dernier recours

Parce que la théorie c’est bien mais qu’on est quand même dans la vraie vie...on sait que la télé peut parfois permettre de se sortir de situations délicates! 

Nous vous invitons toutefois à limiter le temps passé devant les écrans et à tenir compte de l’âge des enfants. Dans tous les cas, maîtrisez le contenu auquel vous les exposez. 

Cette période est aussi l’occasion de découvrir une offre adaptée, où vous trouverez des programmes spécifiques vous sont proposés selon la tranche d’âge que vous sélectionnez https://www.france.tv/okoo/ 

On salue l'initiative de Taleming qui a mis en place une liste collaborative qui est mise à jour régulièrement et permet d’occuper utilement les enfants en cette période de confinement!

Podcats, vidéos, ressources scolaires, activités pédagogiques et ludiques, activités physiques et méditatives, visite virtuelle de lieux culturels… tout y est!



Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés